tribe Night « Lève-toi & Vote »

tribe démocratie

Jeudi 23 février dernier avait lieu notre tribe Night « Lève-toi & Vote! La démocratie tout court ou comment en finir avec la politique à papa ».

La campagne présidentielle actuelle nous montre bien les limites d’un système politique basé sur l’ancien modèle, et appelle à un renouveau.
La société civile souhaite avoir plus d’impact sur les sujets les concernant, plus de lien entre élus & citoyens et de transparence.
Dans les faits, cette soif de renaissance se traduit par la multiplicité des initiatives citoyennes, qu’elles soient associatives  ou issues de la #civictech, portées par l’essor des réseaux sociaux & des nouvelles technologies.
Pourtant l’ancien monde fait de la résistance…

Le changement est-il possible ? La relève est-elle là ? Quelle relève ?

Grâce à nos intervenants, nous avons pu faire un tour d’horizon des enjeux et problématiques du monde de la civictech et de l’engagement citoyen, afin d’apporter des réponses à ces questions. Nous avons eu le plaisir de recevoir:

Jean Massiet, fondateur du site de streaming politique Accropolis; Cyril Lage, pionnier de la civictech, co-fondateur de l’association Démocratie Ouverte, co-fondateur de l’initiative Parlement & Citoyens; nous ont parlé de la difficulté pour les acteurs de la civictech d’exister et de répondre aux problématiques  des citoyens et des élus, sans tomber dans le populisme.
Sofian Meguellati, co-fondateur du collectif Le Sentier, est venu nous faire un retour d’expérience de son projet d’engagement citoyen et de démocratie locale, version entrepreneur.

Nous nous sommes risqués à innover dans le format de tribe en proposant de nouvelles formes d’ateliers, préparés en collaboration avec l’équipe de Make.org, pour que les tribers vivent concrètement un débat à la fois participatif & ludique. Pour ce faire, nous avons réfléchi à différents formats:
– Un débat mouvant sur le thème de l’Economie.
– Un débat dans le noir sur le thème de l’Emploi.
– Un débat « théâtre de l’Assemblée » sur le thème de l’Education.
– Un débat « Groupement d’intérêts » sur le thème de l’Ecologie.
Nous avons aussi fait le choix de garder un atelier plus traditionnel, avec Geoffrey Delumeau, qui a concocté pour nos tribers un atelier PNL/Communication-Non-Violente.

Les interventions: