Ateliers tribe Lyon #2

Thomas Bazin – Méditation de pleine conscience – tribe Lyon #2

Photo Thomas Bazin

Thomas Bazin, aventurier thérapeute

Avant de devenir thérapeute, et aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu l’âme d’un aventurier. Il y a bien sûr le côté Indiana Jones qui vient tout de suite à l’esprit, mais j’ai découvert que la vraie aventure est celle de la conscience, de la découverte de soi, l’aventure intérieure. Bien souvent, cette aventure intérieure vient en parallèle -en miroir- de l’aventure « extérieure ». Sortir de ma zone de confort n’est jamais inconfortable très longtemps pour moi. Découvrir et recouvrer tout ce que je suis et aider les autres à en faire autant est ma véritable passion. Que ce soit sur le plan émotionnel, mental ou psychologique et sur la plan physique, j’aide et j’apprends à ceux qui le souhaitent à se re-découvrir. Il « suffit » de se remettre à l’écoute, de se remettre à apprendre à écouter. Je pense que tout est en soi, et les véritables changements se font à l’intérieur avant tout. Gandhi disait « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Tout est en soi.

Aujourd’hui, j’enseigne la méditation de pleine conscience, la méthode Pilates et je reçois dans mon cabinet en tant que thérapeute psycho-corporel (méthodes thérapeutiques qui intègrent le corps dans le travail de résolution thérapeutique des maux émotionnels et physiques, des peurs, des angoisses, des événements traumatisants etc…) et j’accompagne à l’intégration ou à la réalisation dans le quotidien de changements subi ou souhaités (habitudes par exemple).

Je n’ai pas hésité à participer à cette deuxième édition de Tribe parce que nous avons tous besoin des talents uniques de chacun. Comme dans une tribu je pense que nous sommes tous complémentaires. L’idée de compétition et de comparaison n’y a pas de raison d’être. J’ai encore moins hésité  (si c’est possible) en apprenant que le retour majoritaire des participants à la première édition était la bienveillance ressentie par eux dans l’événement. C’est une de mes valeurs les plus fondamentales.

Lien vers ma page Facebook : https://www.facebook.com/Thomas-Bazin-MEet-YOUrself-Adventures-1713043122310232/

Lien vers ma page Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thomas-bazin-6526329b?trk=nav_responsive_tab_profile_pic

Kevin de Fouquières – Kapla – tribe Lyon #2

Apres ses études et 3 années dans un poste d’ingénieur dans le bâtiment, Kévin décide de changer de cap pour se consacrer à l’animation.

Arrivé depuis un peu plus d’un an au centre Kapla de lyon, il y propose des ateliers de constructions géantes Kapla, pour les enfants mais aussi pour les parents et pour les groupes.

Il privilégie le jeu coopératif plutôt que l’exploit solitaire, sans en faire un absolu. Chacun est là pour s’exprimer, s’amuser et construire.

Si la construction s’écroule, le tas de planchettes est à nouveau disponible pour une nouvelle création : l’adversaire permanent est le jeu lui-même.

Centre Kapla de Lyon – 40 rue Chevreul – 69007 – Lyon

Liens vers :

Catherine Ginies – L’énergie au bout des doigts – tribe Lyon #2

Photo Catherine Ginies

Le corps : porte d’entrée de l’esprit

J’ai toujours exercé des professions au sein desquelles les qualités d’écoute des besoins des clients, d’aide, d’accompagnement au changement et de transmission étaient au cœur de mon activité. Je pensais sincèrement savoir écouter, mais écoutais-je vraiment… ?

Après une carrière de 20 ans dans le domaine des systèmes d’information, j’ai eu envie de redonner du goût et du sens à ma vie professionnelle et personnelle en plaçant l’écoute de l’être au cœur de mon activité en devenant réflexologue.

Ce changement radical de profession a pris des années pour parvenir à maturation. Ce fut une traversée chaotique jalonnée d’un parcours personnel de recherche intérieure, intime et profond. Après des années d’accompagnement dans diverses techniques de psychothérapie pour apprendre à me connaître et à me rééquilibrer, j’ai constaté que les approches vers lesquelles je m’orientais étaient presque toujours axées sur le mental et la psyché. Mon corps était absent des attentions que je portais à mon être.

Il se trouvait une partie de moi que je n’écoutais pas…et cela malgré ses plaintes, parfois très fortes, m’obligeant à m’arrêter un moment, pour reprendre pied…mais je poursuivais mon chemin, coûte que coûte sans l’écouter.

Un maillon me manquait pour faire le lien avec mon corps qui somatisait et exprimait beaucoup de stress.

J’ai commencé à vouloir soulager mon corps et entrepris des démarches vers des praticiens en ostéopathie, en fasciathérapie, en acupuncture…et en réflexologie.

J’ai alors compris à quel point notre corps physique était notre allié, le messager de tout ce qui se passe à l’intérieur de nous. Ecouter et accueillir les plaintes du corps sans les juger, c’est le premier pas vers le soin de soi.

Nous sommes des êtres complexes et subtils dont l’équilibre est souvent fragilisé par nos expériences de vie, heureuses ou moins heureuses.

Toutes ces approches de soins par la détente et le rééquilibrage métabolique me montraient qu’il était possible de fonctionner autrement. J’expérimentais une autre dimension, celle du bien-être, sensation nouvelle et étrangère jusqu’à présent.  Cet état de légèreté du corps et de l’esprit, nous faisant ressentir une forme de réunification de toutes les parties de nous-même, m’amena à vouloir rechercher de façon plus pérenne cet état de bien-être.

C’est donc tout naturellement et avec une évidence manifeste que j’ai investi ce champ d’activité autour de l’accompagnement en bien-être à travers des méthodes de soins douces et naturelles pour donner et transmettre à chacun la capacité à retrouver son équilibre et son bien-être.

Je propose une approche de soins globale touchant aux trois dimensions que sont le corps, le mental et l’émotionnel.

Je m’appuie sur trois techniques que sont :

  • les soins corporels (réflexologies et massages et auto massages d’acupression Do In),
  • la méditation de pleine conscience et
  • le conseil en fleurs de Bach.

Ces méthodes s’inscrivent dans une démarche de prévention en vue de maintenir un équilibre de vie et de soin pour apaiser et soulager les douleurs.

www.reflexo-equilibre.jimdo.com

Aurélie Graillot -A la rencontre de soi par la créativité – tribe Lyon #2

Photo Aurélie Graillot

Couleurs – écriture – collages – mandalas

C’est une invitation à se reconnecter à la partie légère et joyeuse à l’intérieur de soi pour :

  • favoriser la présence à soi
  • débloquer et stimuler la créativité
  • permettre le jeu pour réduire le stress, le jugement sur soi
  • relâcher le mental et ouvrir la porte à l’intuition
  • ouvrir l’accès à ses ressources intérieures
  • renouer avec sa spontanéité et son instinct créateur d’enfant

Exploration, se centrer, plaisir, ressourcement, légèreté, intuition, détente, transformation, se laisser surprendre, ré-enchanter sa vie…

tous ces mots sont au coeur de chaque atelier que je propose.

Aucune connaissance technique n’est nécessaire, et c’est mieux ainsi car c’est précisément parce que la personne va oublier tout ce qu’elle sait, lâcher le contrôle, accepter de se laisser surprendre que pourront émerger de son inconscient des intuitions, des prises de conscience, des révélations !

Après des années d’expérience à recevoir des personnes en séance individuelle en tant que psycho-bio-thérapeute, et passionnée depuis toujours par tout ce qui touche à la créativité et à la partie légère et joyeuse à l’intérieur de chaque individu – partie trop souvent oubliée – j’ai plaisir à relier ces deux pôles pour permettre à chacun d’aller à la rencontre de soi par la créativité et le plaisir de créer. Et tout le monde peut créer !

Alors venez créer la vie qui vous ressemble !

J’ai accepté de participer à Tribe Lyon#2 car j’aime l’idée de création collective pour un autre monde plus humain et plus solidaire. Le collectif est ce qui permettra de faire bouger les choses.

https://www.facebook.com/alarencontredesoiparlacreativite/

Maud & Marie (Les Boites de Comm) – Jeu de l’équipe – tribe Lyon #2

Maud & Marie_Tribe Lyon#2-9640

Tout commence en 2013 par la rencontre de 2 jeunes mamans qui croient qu’un job porteur de sens et tourné vers les autres est essentiel pour s’épanouir dans la vie.

D’un côté, il y a Maud, qui, après Sciences Po et 7 ans dans les RH et le consulting, est revenue à ses premières amours, le théâtre et le coaching, en animant des séminaires et des cours à l’université autour de la communication interpersonnelle,

De l’autre, il y a Marie, qui après une école de commerce et un début de vie professionnelle à Shanghai et à Londres en grande distribution, se met à se passionner pour le fonctionnement interne des personnes et pour toutes les pépites qu’elles cachent en elles.

Très vite, elles se rendent compte que, dans notre monde à 1000 à l’heure, il est essentiel de replacer les relations humaines au cœur de nos existences. Leur moteur : renforcer ou créer du lien entre les personnes.

Naît alors neuf mois plus tard, en 2014, La Boîte de Comm’ du Couple, un premier jeu de coaching personnel destiné aux couples : au programme, un temps de qualité en face à face et une (re)découverte de soi et de l’autre, tout en s’amusant beaucoup.

2015 : alors que des milliers de couples sont conquis, elles lancent la Boîte de Comm’ de la Famille, qui, là aussi, cherche à renforcer les liens familiaux par une parole libérée et par du rire.

2016 : elles se penchent sur le mariage en proposant : d’une part à tous les Maires de France la Boîte de Comm’ du Mariage, un cadeau plein de sens que les Maires peuvent offrir lors des cérémonies de mariage civil à ceux qui s’engagent dans la vie à deux ; et d’autre part, elles lancent un nouvel outil de préparation au mariage chrétien, la Boîte de Comm’ des Futurs Mariés.

2017 : elles envisagent de dépasser les frontières de la sphère privée pour se pencher vers l’univers professionnel, en créant la Boîte de Comm’ de l’Equipe. Au programme : de la discussion pour plus de cohésion, une meilleure expression des talents et plus de performance !

Pour plus d’informations sur les Boîtes de Comm’ :

Site internet : www.lesboitesdecomm.com

Contact : contact@lesboitesdecomm.com