Improvisation / théâtre / clown / expression corporelle

Olivier Bettach – N’oubliez pas de vous jeter à l’eau

http://www.tribetobeinspired.com/wp-content/uploads/2014/02/Olivier-B.jpg

A la fois comédien et expert dans les sciences du comportement (Soft skills), Olivier Bettach met à profit l’ensemble de ses expertises pour développer la performance relationnelle en entreprise.
L’aisance relationnelle n’est pas une affaire de bonnes résolutions, c’est une affaire de réflexes.
Le but de cet atelier: explorer les ressources qui nous permettent de lâcher prise et d’oser se mettre en avant.
L’outil le plus performant pour « apprendre à oser »: l’improvisation théâtrale!
Et si je participe à Tribe, c’est pour faire partager cette conviction profonde: on peut aborder des sujets très sérieux en s’amusant!

www.nextlevelformation.fr (site)
twitter: @OlivierBettach

logo tribe 6

Fiona Bibby – tribe Provence

Fiona Bibby

Il y a 6 ans, avec mon associé  Olivier, nous avons créé  « The Ocean Tree Group », qui réunit nos activités commerciales et caritatives,  toutes au service du potentiel d’évolution individuelle dans la sphère professionnelle ou privée.

Inchigo : Conseil et coaching pour le développement de Leadership et Communication,

Connect : stages  de développement personnel  dans un cadre propice au ressourcement

Contribution : Association qui  soutient des projets humanitaires et culturels,  avec un focus sur la diversité.

Passionnée  par l’Apprentissage et la rencontre avec l’Autre, par les Intelligences Multiples, par la Diversité et la pratique de  la Pleine Conscience, ces  sujets sont au cœur de mon travail en  entreprise et en coaching.

Ma pratique  se nourrit  aussi de mon parcours très diversifié : Etudes des relations internationales à la  London School of Economics and Political Science ,comédienne, cadre dans une banque, professeur d’économie-gestion et stratégie, formateur et coach .

Pourquoi je participe à Tribe ?

Parce que j’aime la rencontre, le partage, la découverte de soi et l’autre.  Et j’aime  aussi l’énergie  des créateurs de projets qui osent expérimenter et ouvrent le champ des possibles.

fiona@inchigo.com

www.theoceantree.com

 

Anne Décoret-Ahiha – Encore en corps!

Mon métier : Designer d’expérience.

Ma vocation : Créer et animer des expériences humaines apprenantes en convoquant des outils et techniques issus des arts du mouvement, et en particulier ceux de l’art chorégraphique.

Car je suis convaincue que les arts du mouvement constituent une ressource formidable pour le développement des organisations, en permettant de (ré)intégrer une dimension fondamentale de l’individu : sa corporalité.

Mon parcours : D’abord enseignant chercheur à l’Université en Management du sport, après une Thèse en anthropologie de la danse qui a donné lieu à un livre* primé en France et aux Etats-Unis, j’ai obtenu une certification en coaching et team building et ai créé mon activité sous l’enseigne ADEA : Arts du mouvement, culture et management.

Aujourd’hui coach et consultante, je conçois et anime des formations, séminaires, team building et évènements corporate en favorisant lesinterventions qui croisent les arts du mouvement et le développement des personnes, des équipes et des organisations.

*Anne Décoret-Ahiha, Les Danses exotiques en France, Editions du CND, 2004. Grand prix de la critique 2004/2005 et prix de l’Outstanding Publication 2006 (Congress on Research in Dance, New York).

Site internet : www.adea-mouvement.fr

Page Facebook : https://www.facebook.com/adea.mouvement/

Lou Divine – Voyager dans la joie

Lou Divine

LOU DIVINE est une pêcheuse de bonheur bien pêchue, une boute-en-train vecteur d’enthousiasme, une enfant à l’âge adulte. Elle a à cœur de créer des situations de mouvement, de vie et de partage pour que nous vivions tous ensemble un moment joyeux. Attention, la joie de Lou Divine est contagieuse !

Lou Divine, c’est mon nom de scène.

Louise Pescheux, c’est mon vrai nom. Diplômée de Sciences Po, d’un Master 2 recherche en histoire, ancienne consultante dans les études qualitatives marketing, j’ai fondé il y a 2 ans Pêche ton bonheur… grâce («Tout est grâce », Thérèse de Lisieux) à un burn-out : l’occasion d’un voyage intérieur, d’un sursaut pour la vie et d’un saut dans l’inconnu. Le voyage ne fait que commencer !

Ma création professionnelle, mon plaisir, ce sont les SHOWS PARTICIPATIFS de Lou Divine : des ice-breakers détonants dans des événements internes d’entreprise – séminaires, conventions, congrès, fête d’entreprises… – ou dans des événements privés (aussi), pour apporter des respirations, des moments de détente, de lâcher prise, de convivialité, de bonne humeur. On travaille tellement mieux quand on est détendu et ouvert.

Simplicité légèreté jeu joie humour rire vie générosité amour ouverture lucidité vérité. Mes credos. Mes directions.

Une manière simple, directe et chouette de partager tout cela, sans rien en dire et l’air de rien, c’est en JOUANT et en RIANT. Le jeu libère, le rire ouvre les cœurs et la joie donne des ailes. C’est cette expérience que je vous propose ce soir. La connaissance, l’éveil, l’envie, commencent avec l’expérience ! Merci à vous la tribe team de créer de telles soirées pour faire de telles expériences.

Pourquoi je participe à tribe ?

D’abord j’en ai d’la chance, je me réjouis d’être parmi vous ce 10 septembre ! Merci toute l’équipe de tribe !! C’est un beau hasard : une amie rencontrée dans un stage de rire m’a mise en contact avec Bruno, et j’en profite pour la remercier 😉 Ensuite, j’adore les surprises, je ne sais pas quels sont les intervenants : je me régale d’avance ! Enfin, je dois dire que vous portez bien votre nom, parce que toutes vos thématiques m’inspirent beaucoup, et celle de ce soir, « voyager léger », je l’adore.

« Légèreté et profondeur, plutôt que superficialité et lourdeur » : parole de Théo, un oiseau.

www.pechetonbonheur.fr

contact@pechetonbonheur.fr

Louise Pescheux anime – Le rire pour les cadres – JT de France 2

Show participatif de Lou Divine – en ouverture de la Nuit de l’Optimisme

Martine Durand – Oser être spontané

“La magie du nez rouge ! Un autre regard sur soi, sur l’autre”

Un parcours atypique et 30 ans d’expérience professionnelle  à la croisée de l’artistique, la transmission, l’animation de groupes et l’accompagnement des personnes m’a  permis de développer au fil des ans un approche ludique, créative et originale de la communication et de la connaissance de soi.

Directrice artistique de la Cie du Théâtre de l’Elancelle, j’écris, joue, mets en scène et anime depuis 15 ans des stages de développement personnel par le clown.

J’interviens également auprès d’institutions et d’entreprises  dans le cadre de la formation professionnelle pour animer des modules sur le thème de la communication orale,  la prise de parole en public,  la dynamique de groupe…

Et j’accompagne  des personnes en coaching individuel (particuliers, artistes )

Parfois, il m’arrive de chausser mon nez de clown pour apporter une note humoristique et décalée  dans  des  séminaires d’entreprises …

J’ai à cœur d’amener les personnes et les groupes que j’accompagne à oser contacter  la partie sensible, humaine, créative et  spontanée de soi qui se cache derrière le masque social pour  évoluer, communiquer et  mieux s’épanouir dans un contexte personnel ou professionnel ! C’est pourquoi je m’inscris  tout à fait dans la dynamique inspirée et inspirante  de Tribe.

Pour en savoir plus: www.crizalide.com

Magali Flesia – le lacher-prise par l’improvisation – tribe Provence #2

Magali Flesia est coach et formatrice, experte en communication, intelligence relationnelle et leadership.

Elle intervient depuis 5 ans au sein des entreprises ainsi que des étudiants de l’IUT de Saint-Jérôme et Centrale Marseille.

Son approche systémique et comportementaliste basée sur l’improvisation et le jeu lui permet d’accompagner les individus et les équipes pour les aider à améliorer leur communication personnelle et interpersonnelle et leur adaptabilité en toutes circonstances.

Habituée aux grands groupes, elle a par exemple animé une conférence participative pour Kedge alumni en novembre dernier, dans le cadre des Networks, intitulée La performance à travers le plaisir (durée : 1h – 200 participants).

Contact : Magali FLESIA

06 11 72 64 11

magaliflesia@voltanza.com

Guillaume Laplane – Danse des 5 rythmes – tribe Provence #2

Créée par l’artiste américaine et urban-chaman Gabrielle Roth,

La Danse des 5 Rythmes® est une philosophie, un regard sur le monde et une pratique de mouvement dynamique accessible à tous.

Les 5Rythmes®, Fluide, Staccato, Chaos, Lyrique et Quiétude forment un cycle aux qualités universelles offrant

un espace privilégié de connexion à soi, aux autres et à notre environnement.

Avec bienveillance, authenticité et liberté d’être unique, danser la « Vague » des 5 Rythmes est vivre un voyage en

mouvement, sans chorégraphie ni but à atteindre et profondément ressourçant.

Bio:

Guillaume Laplane est danseur, pédagogue et architecte.

Enseignant accrédité de la Danse des 5Rythmes®  par Gabrielle Roth, il a collaboré en danse d’improvisation avec Anna Halprin et Marie Motais, et en contact improvisation avec Manuela Blanchard.

Il enseigne à travers le monde des stages d’immersions dansées de plusieurs jours en pleine nature.

Allant du désert Marocain, à l’Islande ou à Bali, il choisi des lieux inspirants une re-connexion sensible et intense à la nature et aux parts intuitives et créatives de soi.

Basé à Marseille, il y enseigne ainsi qu’à Genève des ateliers de pratique réguliers.

calendrier

www.guillaumelaplane.com

Nolwenn Le Nevé – Voyager avec ses sensations

Nolwenn Le Névé

Structure indépendante, Un Shiatsu à Paris vous accompagne pour concilier Bien-être et Performance sur votre lieu de travail.
De façon ponctuelle ou sur une base régulière, Un Shiatsu à Paris vous propose un suivi individuel ou collectif pour aider les collaborateurs à décompresser, récupérer, se vitaliser dans le quotidien professionnel.
Créateur d’outils et de solutions pratiques, Un Shiatsu à Paris s’inscrit dans la démarche sociétale de votre entreprise.

Dans l’atelier « Voyager avec ses sensations », Nolwenn Le Nevé, praticienne certifiée en Shiatsu, vous invite à découvrir une autre façon d’appréhender votre corps, en expérimentant une gestuelle d’automassage. Un parcours est proposé pour ressentir votre énergie différemment et développer votre potentiel de vitalité.

« J’ai découvert tribe d’abord en tant que participante. Le caractère participatif, la convivialité et l’ambiance particulièrement sympathique qui règnent tout au long des soirées m’ont donné envie d’y proposer mes activités, qui s’inscrivent dans cet esprit d’échange et d’enrichissement mutuel. »

www.unshiatsuaparis.com

Dany Le Rest – tribe Provence & tribe Provence #2

Dany Le Rest

Le Yoga du Rire Toulon / Rigologie

Je m’appelle Dany Le Rest, j’ai exercé le métier d’aide soignante en milieu hospitalier et à domicile durant 25 ans. Suite à des problèmes de santé graves, diverses expériences de reconnection avec moi-même,  m’ont amené à connaître la rigologie en 2010. Normal, enfant j’étais la meilleure rieuse de la famille.

La rigologie n’est pas un produit gadget consistant à rire coûte que coûte.

Elle est un chemin simple et joyeux vers l’ensemble de ses émotions et permet d’apprendre à tirer le meilleur de soi-même en toutes circonstances.

Il est prouvé que ce qui s’apprend en jouant et dans la joie se retient bien mieux. Les sentiments positifs, la joie de vivre et de rire nous permettent non seulement d’être en meilleure santé mais nous rendent plus créatifs, performants et productifs.

Le rire répare point par point tout ce que les excès du stress détériorent. Les bénéfices sont doubles :

  • détente pendant la séance
  • apprentissage de techniques simples à mettre en place régulièrement et facilement dans sa vie

 

Pourquoi tribe ?

Bruno, rencontré lors de l’ouverture d’un centre de bien être à St-Tropez,  m’avait proposé de participer à Tribe Paris afin de présenter mon activité. Très occupée sur Toulon où je réside, le rendez-vous ne se fit pas et un nouveau Tribe s’organisa à Aix en Provence auquel avec grand plaisir je participais.

Curieuse de nature, aimant découvrir de nouveaux horizons, ce fut pour moi une très belle expérience au contact  des conférenciers. Mon atelier « Rigologie » fut aussi un bon moment de vie partagé avec des participants très joyeux. Merci à eux pour ce moment de bonheur qu’ils m’ont apporté et que j’espère leur avoir fait partager.

MERCI BRUNO. MERCI A VOUS les RIEURS et au plaisir de renouveler l’expérience !!!!!

Je suis à votre disposition pour tout événement internes d’entreprise y compris hôpitaux, maisons de retraite, écoles – séminaires, conventions, congrès, fête … – ou dans des événements privés pour apporter des respirations, des moments de détente, de lâcher prise, de convivialité, de bonne humeur. Pour tout renseignement : www.rirestoulon.fr

Blandine Métayer – un peu de bonne humeur

Blandine Métayer - un peu de bonne humeur

Après ses débuts au conservatoire, Roger Hanin la remarque à dix-sept ans et la choisit pour interpréter la Reine Marie dans « le Roi se meurt » d’Eugène Ionesco. Puis elle interprète le rôle de la Princesse dans « Tête d’or » de Paul Claudel mis en scène par Denis Llorca, mais aussi la fille de Jacqueline Maillan dans « le Pont japonais » mis en scène par Gérard Vergez.

Mais comment ne pas penser à Blandine Métayer lorsqu’il s’agit de comédie puisque, parmi les grands moments de sa carrière, il y a, à la télévision, ses quatre ans au « Petit théâtre de Bouvard » (c’était l’époque de Chevallier et Laspalès, Mimie Mathy et de Muriel Robin), sa rencontre avec Jean Yanne pour « Rira, Rira pas », « Tel père, tel fils » avec Jacques Balutin et Micheline Dax, sans oublier « La Classe », et au théâtre, entre autres, « Une fille entre nous » d’Eric Assous et « Court sucré, long sans sucre » mis en scène par Bruno Chapelle et David Basant au Café de la gare.

Parallèlement sa carrière continuera d’être marquée par de grands rôles dramatiques, avec par exemple à la télévision : la série « Tribunal » où elle incarnait Maître Jacquet, « Les Prisonnières » de Jean-Louis Lorenzi, « Bernadette » de Jean Delannoy, « La mère de nos enfants » avec Stéphane Freiss, ou encore « Le choix de Thomas » avec Frédéric Van Den Driessche, diffusé sur France 2. Blandine Métayer a également toujours mené de front une carrière d’auteur avec celle de comédienne. Elle a en effet écrit des centaines de sketches et de nombreux scénarii pour la télévision (TF1, France 2, France 3) ainsi que « Célibattante ! », pièce à un personnage qu’elle a interprétée de septembre 2001 à janvier 2003, au théâtre Montmartre Galabru à Paris, puis en tournée. Elle a joué le rôle de « Madame Duval » dans « Belles, Belles, Belles » une comédie musicale mise en scène par Redha, du 21 novembre 2003 au 18 janvier 2004 à  « L’Olympia » et dont le DVD est sorti en novembre 2004… Le spectacle a également été diffusé à plusieurs reprises sur Paris Première. Tournages pour « Femmes de loi » sur TF1 réalisé par Sylvie Ayme, un autre avec Alain Tasma, « Les Bleus », téléfilm pour M6 et un épisode de « Joséphine ange gardien » pour TF1 réalisé par Philippe Monnier…

Elle vient d’écrire et de créer son nouveau « seule en scène », « Je suis Top ! » ou « les confidences d’une femme qui a percé le plafond de verre… », qui se joue depuis le 20 septembre 2010, reprise du 24/09/2012 au 30/04/2013, les lundis à 20h au Théâtre de l’Archipel.

Elle est directrice artistique de la Société « Changement de Décor », associée à David Riquet (Directeur de cette même société) et Nelly Sevat (Directrice de La Formation). Depuis plus de quinze ans, Blandine Métayer a conçu, écrit, mis en scène et interprété de nombreux spectacles pour l’Entreprise et y a aussi effectué de nombreuses formations.

Pourquoi je participe à Tribe ?

Parce que la curiosité n’est pas, quoi qu’on en dise, un vilain défaut !… Surtout pour une comédienne et une auteure !… Bien au contraire la curiosité quand elle n’est pas malsaine bien sûr ou empreinte de voyeurisme, est une qualité de grande valeur… La curiosité de découvrir des chemins différents, des expériences de vie, des parcours saisissants et exemplaires… Des femmes et des hommes riches dans leur diversité… Oui je suis curieuse et impatiente de vivre cette soirée… D’aller à la rencontre de celles et ceux qui en feront une belle mosaïque… Et de leur donner tout ce que je peux dans l’échange et le partage… Bien certaine de repartir la tête pleine de beaux souvenirs hauts en couleurs !

Pour en savoir plus :

bmetayer@changementdedecor.fr / tél : 01 47 64 46 72
www.jesuistop.fr
www.changementdedecor.fr

Logo tribe 4

Gricha Mioche – Improviser ses choix

Avec un diplôme de Centrale en poche, je deviens chercheur en économie à l’ENS, puis commence une carrière dans la politique. A la Direction du Budget du Ministère des Finances, je suis responsable du portefeuille « énergie ». Interlocuteur des acteurs de l’électricité, du nucléaire, et des hydrocarbures. Je me frotte, avec ce poste, aux enjeux qui sont aujourd’hui au cœur de ma démarche : leadership, influence, négociation, projets en équipe.
En 2007, je pars pour une autre aventure : le scénario. Passionné de storytelling, j’écris pour la télévision, participant à de beaux projets, comme « empreintes criminelles » (F2) et « Falco » (TF1).
En parallèle, je développe mon métier de formateur et de coach, et deviens enseignant à Centrale (leadership) et à Sup de pub (storytelling).
Enfin, je continue à vivre mon amour pour l’improvisation théâtrale. Je joue sur scène et enseigne l’impro depuis plus de 15 ans. Vous pouvez me voir dans « le grand showtime », au théâtre du Point Virgule ou sur la chaîne « Comédie ».

gricha.mioche@nextlevelformation.fr

tel 06 28 04 56 04

http://www.nextlevelformation.fr/

Richard Pineault – Oser improviser / Et si j’improvisais / je doute et … je prends confiance

Richard Pineault

Animateur, publicitaire et finalement « improvisateur », j’ai parcouru différents champs professionnels, du monde socio-éducatif à celui de l’entreprise, du militantisme culturel à la production théâtrale et à la formation en entreprise.

Je suis le créateur des IMPROVISADES, d’IMPROSTIVAL, d’IMPROMANIA et en juin 2012 ESTIVAL d’IMPRO, autant de manifestations iconoclastes réunissant des improvisateurs de différentes origines, techniques, cultures, langues, dans une même célébration de la fête et du spectacle.

Je suis coauteur de « Tout sur l’impro » éditions de la Voûte-Pléiades 2004, de « Mieux communiquer en entreprise grâce à l’improvisation théâtrale» éditions E.S.F 2006 et du « Guide du management » éditions RETZ 2007.

Je mets depuis 1996 à disposition de l’entreprise mes compétences ainsi que mon savoir-faire en matière de communication, développement personnel et management. Mon expérience dans les établissements scolaires, universitaires et dans les entreprises, en France et en Europe prouve que ce travail permet d’aider efficacement à la maîtrise de son expression personnelle en rendant chacun acteur d’un processus d’acquisition, dynamique, ludique et performant.

Ma pédagogie est centrée sur l’action et l’expérimentation. Elle présente l’avantage de projeter rapidement les personnes hors de leurs limites dans un contexte ludique donc facilitateur, à l’aide de multiples jeux ou exercices choisis par le formateur, en rapport avec les objectifs à atteindre. Grâce à ce parcours  qui alterne l’action individuelle et l’action collective, elle permet un véritable travail sur soi-même résumé en trois étapes clefs : agir, réfléchir, transposer.

  • Agir : à l’aide d’exercices et de jeux volontairement décalés de la réalité, tels que ceux utilisés par les improvisateurs.
  • Réfléchir : après l’action sur ma manière de d’appréhender mon mode de communication en contexte.
  • Transposer : avec les autres ; participants et formateurs et traduire cette expérimentation en outils, théoriques et pratiques immédiatement applicables dans la vie réelle, donc dans l’entreprise.

« je doute, donc je suis, ou petite apologie de l’échec »

Il en est du doute comme du cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Celui de Descartes qui permet de construire et l’autre qui sape par avance les fondations de tout édifice.

Parce qu‘il connaît comme tout humain l’influence parfois dévastatrice du doute, l’improvisateur choisit l’être, et privilégiant l’action, il se jette dans le vide avec autant d’énergie que de plaisir.

Pour les mêmes raisons lorsqu’il se « plante » sur la scène, où ailleurs, il assume la situation en toute sérénité. Car l’échec est le compagnon de route de l’improvisateur.

Il sait que celui-ci est indissociable de l’action. L’impro nous l’apprend à vivre en acceptant l’échec autant que la réussite, sans ressentir ni culpabilité, ni honte et surtout à rebondir.

Sans énergie pas de ressort, sans ressenti, pas de plaisir !

Pourquoi je participe à tribe ?

J’apprécie tribe, parce que c’est pour moi un lieu de butinage, qui favorise échanges et découvertes (donc le plaisir) avec toutes les personnes présentes.

Pour en savoir plus : www.improvisades.org

tribe 3 logo tribe 5