Laure Manaudou

Championne Olympique de natation « à la retraite »

A l’eau dès l’âge de 4 ans, elle démarre les entraînements intensifs à 14 ans sous la houlette de Philippe Lucas qui, après des heures d’entraînement, fait d’elle une grande championne.

Au cours de sa carrière de nageuse, Laure Manaudou enchaîne les victoires, et collectionne médailles et récompenses. Elle pulvérise 5 records du monde, 9 records d’Europe, et 41 records de France. Au total, elle est à la tête de 127 médailles dont 86 en or – notamment une médaille d’or olympique sur 400 m (2004), deux titres mondiaux sur la même distance (2005 et 2007) et un autre sur 200 m (2007). Elle a été sacrée championne des champions français par le quotidien L’Équipe en 2004, est décorée de la Légion d’honneur, se voit décerner le prix du patriotisme Maurice-Schumann, et le Grand Prix olympique de l’Académie des sports. En 2006, elle obtient même le Grand Prix général de celle-ci, du plus bel exploit sportif dans le monde, pour ses records du monde du 400 m nage libre battu à deux reprises, titres européens et nationaux.

Après 10 ans dans le milieu du sport de haut niveau, elle a su s’imposer en tant que femme dans ce monde d’hommes, et se faire aimer des Français.

Aujourd’hui, Laure Manaudou a officiellement pris sa retraite en tant que nageuse, et dit que son avenir professionnel est en « construction ». Elle a dessiné récemment une collection de maillots de bain (LMD) ainsi qu’ une ligne de bijoux (Brin d’amour). Elle prend son temps pour trouver ce qui va lui plaire et, sans remplacer l’adrénaline des podiums, lui permettra de s’épanouir pleinement.

Pourquoi je participe à tribe ?

C’est la première fois que je vais parler de mon parcours, autrement que sur le bord d’un bassin en réponse à un journaliste sportif… En tant qu’ancienne nageuse, j’ai envie de partager avec vous mon expérience qu’en ayant confiance en soi, en étant convaincue soi-même d’être la meilleure, il est possible de lutter contre le stress, et de battre des records.

Aujourd’hui, avec ma retraite, j’ai le sentiment que ma vie s’ouvre devant moi. Après les les longues heures dans la piscine qui m’ont souvent coupée du monde extérieur, j’ai envie de profiter de ma vie de femme et de jeune maman. Même si je sais parfaitement que je suis une privilégiée, j’ai des doutes – comme tout le monde – et me pose des questions face à cette nouvelle page qui se tourne.

Pour en savoir plus :

topsec :
brin d’amour
twitter officiel : @Manaudou
Facebook officiel
Envido
Reebok
Reebok Crossfit

 

Date: 5 septembre 2013 Thème: Je doute et j’avance Site Internet: www.lauremanaudou.fr