Brigitte Soulier

Propriétaires du Château La Robertie, domaine viticole de 15ha situé en A.O.C. Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac (7.50ha en rouge et 7,50ha en blanc).

Une femme qui a besoin de trouver du sens à ce qu’elle entreprend pour être motivée et avoir l’énergie de «déplacer des montagnes » : c’est pourquoi je me sentie dès le départ en phase avec le projet de tribe (to be inspired) : remettre l’humain et l’éthique au coeur de l’action. Voilà un objectif qui a du sens pour moi ! Je crois aussi qu’on ne peut pas créer et développer seul, que nous avons besoin de nous nourrir les uns les autres pour une vie épanouie : d’où mon adhésion à tribe (to be inspired)  !

Issue d’un modèle classique – (très) bonne élève, concours HEC réussi en un an -, je suis rentrée dans le moule parce que la devise d’HEC  « Apprendre à oser » m’attirait et que je savais, quelque part au fond de moi, qu’un jour viendrait où je choisirai MA voie et non pas celle imposée par « la pression sociale ». J’ai donc effectué mon parcours du combattant dans une multinationale (Unilever) puis une deuxième (Hachette), enfin un groupe de presse (Bayard Presse), « bon petit soldat » dans l’audit interne, puis le marketing, juste quelque peu rebelle vis-à-vis de ma hiérarchie ! Ces expériences m’ont conforté dans mon besoin d’indépendance et de sens, de désir de diriger une entreprise selon mes valeurs, de construire un monde durable et désirable pour nos enfants. Un besoin latent existait chez moi dont je n’avais pas alors perçu l’importance et le pouvoir : la nature.

En 1999, j’ai donc « osé ma vie », de concert avec mon mari et nos 4 enfants (dont la dernière était nouveau-née), pour quitter maison, emploi, famille, amis, statut social, revenus confortables, vacances et voyages et … devenir viticultrice près de Bergerac. J’ai fêté mes 35 ans en plein cœur de nos premières vendanges ! 12 ans après, je ne regrette rien, malgré d’énormes souffrances dans un métier difficile; je suis aujourd’hui un « vigneron artisan » (mon guide est « la prière de l’artisan ») reconnu dans l’appellation, en AB et biodynamie et je continue à chercher comment donner encore plus de sens à ma vie, à travers mon métier, ce que je suis, ce que j’apprends au fil du temps sur les autres et moi-même, en essayant toujours de me situer dans une optique à long terme.

Date: 31 août 2011 Thème: Oser ma vie Site Internet: www.chateau-larobertie.com