Yolaine de La Bigne

Fondatrice et rédactrice en chef du tri médias Néoplanète

Journaliste de presse écrite et de radio, auteur de plusieurs livres, Yolaine est une amoureuse de la nature.

C’est grâce à  ses diverses collaborations avec Nicolas Hulot (émission Ushuaïa) et Allain Bougrain Dubourg et à  son installation à  la campagne, qu’elle a pris conscience de l’urgence d’agir. Yolaine a replanté des kilomètres de haies bocagères avec son mari l’architecte-paysagiste Régis Guignard (ce qui lui a valu en 2002 le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher), a tenu la page « Ecolo-J » dans le magazine Jonas (2001), a écrit des chroniques radio « les bonnes nouvelles de l’environnement » pour Nature et Découvertes diffusées sur une centaine de radio-locales (2006),  a créé en 2006 la Fêt Nat, la fête de la nature et de l’écologie sur Paris (un évènement qui lui vaut d’être la première Femme en Or Environnement 2007).

Forte de ces initiatives, Yolaine se donne pour autre défi de créer le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète , un magazine grand public sur la green attitude diffusé dans toute la France, qui propose une vision pédagogique, glamour positive et variée sur les différentes facettes du d’éveloppement durable. Parallèlement, elle lance le site dédié www.neoplanete.fr  où sont diffusées chaque jour de nouvelles infos conso, des vidéos, des interviews de personnalités engagées sur un ton de proximité. Mais Yolaine ne s’arrête pas là .

En septembre 2009, elle crée la première web radio sur le d’éveloppement durable et l’écologie au contenu riche et innovant au travers d’entretiens, de chroniques, de débats, de revues de presse. En 2012, après Paris, la province (avec Lyon, Rennes et Marseille). Yolaine «délocalise la web radio » pour aller à  la rencontre des acteurs locaux qui s’engagent dans le développement durable et leur donner la parole. En octobre 2013, elle fait de sa web radio, la première web radio 24H/24 avec une programmation musicale, des flash-infos, des interviews de Vip, des chroniques d’experts.

D’ici la fin janvier 2014, Toulouse viendra compléter « le développement »  en local. En prévisions également, Bordeaux.

www.neoplanete.fr
www.facebook.com/neoplanete
https://twitter.com/NEOPLANETE
https://www.facebook.com/YodelaBigne
https://twitter.com/YoDeLaBigne

Date: 5 février 2014 Thème: N'oubliez pas d'être un peu fêlé(e) pour laisser passer la lumière Site Internet: www.neoplanete.fr