Intervenants tribe day #2

Marc de la Ménardière, Entrepreneur, Réalisateur du film En Quête de Sens

Vidéo à venir très bientôt…

Diplômé d’école de commerce et d’un master universitaire, Marc s’est d’abord investi dans la construction d’un circuit écotouristique avec des communautés indigènes de Bolivie. Puis il a travaillé comme business developper à Manhattan pour une entreprise d’agroalimentaire française. Fin 2009, il change de voie et se lance dans la co-réalisation du documentaire En Quête de Sens. Il coordonne aujourd’hui le pôle inspiré du mouvement colibris.

Site internet: www.enquetedesens-lefilm.com

Facebook  : https://www.facebook.com/enquetedesenslefilm/

Un lien vers le film En Quête de Sens sera bientôt mis à votre disposition  gratuitement pendant 15 jours à compter du 7 Avril 2017.

IMG_6861_Fotor_Marc profil

Anne Thevenet, Directrice prospective & nouveaux concepts, DANONE

Vidéo à venir très bientôt…

Formation

DEUG en littérature anglaise et grec moderne à Montpellier, Diplômée du CELSA en 1985 section marketing-publicité.

Activité professionnelle

Anne Thevenet-Abitbol commence sa vie professionnelle en tant que chef de publicité chez Havas Dentsu Marsteller (Euro RSCG actuel) pendant trois ans, puis rejoint l’agence de publicité CLM/BBDO en qualité de planneur stratégique puis de Directrice du planning stratégique pendant 9 ans, de 1989 à 1998.

Elle est recrutée en tant que Directrice Prospective et Nouveaux Concepts de Danone en 1998 par Franck Riboud, Président de Danone, pour travailler à ses côtés sur tout sujet susceptible de faire avancer le Groupe. Elle est souvent présentée comme une « agitatrice d’idées » ou un « électron libre ».
Dans cette fonction atypique, elle suggère des idées, initie et conduit des projets ou axes de développement. Elle intervient sur différents sujets d’ordre marketing, social ou sociétal.

Elle est une ressource créative en interne pour toutes les équipes cherchant un regard alternatif sur leurs sujets et elle développe aussi des projets en propre.
Elle a notamment créé avec une équipe de Danone concernée par le bio la marque de yaourts Les 2 Vaches en 2006 et le restaurant Aux 2 Vaches en 2012.

Elle s’est également occupée de plusieurs extensions de la marque Evian, comme la gamme de cosmétiques Evian Affinity avec Johnson & Johnson, et les spas Evian à Shanghai et à Tokyo.

Depuis 2010, avec une toute petite équipe, elle conçoit et anime le Programme EVE – une formation de leadership féminin sur le thème « oser être soi pour pouvoir agir » – qui vise à aider les femmes à progresser dans les organisations, auquel participent également des entreprises extérieures au groupe (L’Oréal, SNCF, Orange, KPMG, Crédit Agricole, Caisse des Dépôts etc…). L’édition EVE Asie-Pacifique a été lancée en 2014 à Shanghai. Une nouvelle édition régionale aura lieu en Afrique en décembre 2017.

Suite au succès du Programme EVE, elle a conçu en 2012 le petit frère ; le Programme OCTAVE, lui aussi interentreprise, (Bristol-Myers Squibb, Société Générale, Orange, Engie, L’Oréal…) qui vise à mieux faire travailler les générations ensemble et à mieux intégrer l’impact des nouvelles technologies.
Et enfin, depuis 2015, elle co-développe le Programme Noé sur l’innovation durable en partenariat avec l’agence de DD Utopies, la communauté Strategizer, et NodA. Elle est actuellement en train de concevoir une nouvelle marque de produits laitiers et une nouvelle marque d’eau, chacune correspondant à des tendances du marché actuel qu’elle a identifié et qui pour le moment n’ont jamais été traitées par une entreprise.

Anne Thevenet-Abitbol est mariée et mère de deux enfants.

Publications :

Co-rédaction de l’ouvrage posthume de Philippe Michel « C’est quoi l’idée ? » – éditions Michalon Participation à l’ouvrage collectif d’Aspen « De qui demain sera-t-il fait » – éditions Autrement

Contact: tbd

Son projet : www.les2vaches.com

Capture d’écran 2017-03-22 à 16.07.37

Fabrice Poussiere, Co-Fondateur Hacktivateurs, CCube (atelier innovation service), Director, SAFRAN Analytics

Fabrice Poussière a débuté dans les télécommunications en tant que technicien Laser et Fibre Optique. Après une courte période au sein du département de recherche de Jobin Yvon, il intègre l’Unité Fibre et composants de R&I d’Alcatel-Alsthom Recherche, en 1998. Il deviendra responsable d’étude sur de nouvelles générations de composants optique sur fibre dédiées aux activités câble sous-marin d’Alcatel.

Avec l’explosión de la bulle internet, Alcatel CIT cédera ses activités composant sur fibre en 2003. Fabrice en profitera pour se reconvertir comme ingénieur informatique, et ainsi, rejoindre l’unité de R&D élaborant les nouveaux systèmes de gestion des réseaux. Il élabore, alors, différentes interfaces de contrôle permettant de naviguer dans des réseaux à forte complexité. De plus, il met en place de nouvelles pratiques de maquettage, qui introduiront une approche design dans l’élaboration des démonstrateurs de son laboratoire. En 2006, Fabrice rejoint le département Applications de convergence IMS qui prendra le nom de Domaine Application au sein des Bell Labs en 2008. Son travail d’ingénieur de recherche impliquant des objectifs de brevets, il va mettre en place un ensemble de méthodologies afin d’améliorer les pratiques inventives de son équipe.

En 2009, il gagne le concours entrepreneurial d’Alcatel-Lucent dont il devient un enthousiaste promoteur. Avec quelques collégues, il crée un espace créatif – Le Creativ’Lab – au cœur des Bell Labs en France qui deviendra un lieu d’expérimentation de méthodes créatives, de protocoles d’innovation ouverte et de prototypage. Après quelques années d’expérimentation et de recherche, Fabrice associe les méthodes de créativités avec les méthodes de prototypage pour organiser des marathons créatifs plus efficaces.

En 2010, il se prend au jeu de créer un service de partage vidéo dédiée aux entreprises avec l’un de ses collègues sortant du concours entrepreneurial. Il décroche à 2 reprises un financement permettant l’incubation du projet et finalise le produit en le transférant à Alcatel-Lucent Entreprise. Cette application sera la première application «Cloud» du portefeuille de produits de l’entreprise.

En 2012, il participe à la création d’une nouvelle équipe dont la mission sera d’accélérer l’innovation dans le groupe Alcatel-Lucent. Les réalisations de cette équipe permettront de montrer la portée innovante des produits d’Alcatel-Lucent àtravers des applications disruptives. Cette équipe réalisera le drone Parrot 4G avec les équipes de Parrot, des applications mobiles et un robot de télé-présence.

En 2013, Fabrice Poussière rejoint le groupe Safran pour mettre en place le Fab Lab de l’Atelier Innovation Service. Ce lieu dédié à la conception de services, est doté d’une équipe pluridisciplinaire constitué d’ingénieurs informaticien, de designers et d’ingénieurs cogniticien et de business développeurs à pour mission d’accueillir les idées de services en provenance de l’ensemble des salariés du groupe en vue de les prototyper. Cet atelier numérique totalement nouveau dans le monde aéronautique et inédit sur la thèmatique des services rassemble des outils pédagogique et d’incitation à l’innovation, des moyens de conception et de fabrication très variés, tels que des imprimantes 3D, imprimantes vinyle, data sandbox.

Fin 2015,  avec 7 passionnés d’Innovation, il crée l’association « Les Hacktivateurs » pour promouvoir l’intrapreneuriat, l’intelligence Collective et le corporate Hacking. En 2016 il rejoint Safran Analytics que le Fab Lab à aidé à créer pour mettre en place une équipe pluridisciplinaire en charge de concevoir des moyens de capture de la données et des data visualisation centrée sur les utilisateurs dans un contexte Big Data. Il crée l’Open Village de Safran Analytics qui comprend un ensemble d’outils et de lieux apportant un parcours méthodologique qui cassent les silos et encourage à la collaboration par l’apport de nouvelles approches d’intelligence collective et de prototypage.

Contact: tbd

profil F.Poussiere