• Arnaud Caumeil

Arnaud Caumeil

ARNAUD CAUMEIL, direction musicale

Né en 1971, Arnaud Caumeil débute l’étude de la musique à l’école de musique de Pamiers (Ariège), où il a la chance de rencontrer Philippe BOUCLY, qui le forme à la flûte traversière et lui transmet sa passion pour l’orchestre (son maître est alors soliste au Capitole de Toulouse). Par la suite, son parcours diplômant et professionnel l’amène à fréquenter plusieurs établissements en France  et à l’étranger: Conservatoires de Toulouse, Meudon, Paris, Munich, dans lesquels il obtient les plus hautes distinctions. Dans ces établissements comme lors de master-classes, Arnaud Caumeil a  bénéficié de l’enseignement de pédagogues reconnus : Philippe BOUCLY, Jean-Robert GASCIARINO, Ida RIBERA, Maxence LARRIEU, Sophie CHERRIER.

Dans les années 90, parallèlement à ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse Lyon, il s’intéresse à la vie et au développement d’une école de musique de l’Ouest Lyonnais : Limonest où depuis 20 ans, il s’investit dans la formation des jeunes et  des adultes. A la même période,  par curiosité et à la demande de l’association, il essaie la direction d’orchestre. Riche d’expériences d’orchestre acquises à Toulouse, Munich et Lyon sous la direction de Michel Plasson, Lorin Maazel, Gilbert Amy, Philippe Fournier, Eduardo Lopes, il s’efforce de transmettre sa passion pour une démarche collective de la musique, ouverte aux autres arts (théâtre et danse en particulier). Le Conservatoire de Limonest est une école qui apprécie de jouer son rôle de centre artistique – avec la récente création du cursus théâtre: l’école propose ainsi un large choix d’apprentissages autour de la voix chantée et du théâtre, des musiques sous différentes formes (chœurs, orchestre à vent, symphonique, big band de jazz, ensemble de percussion…) C’est aussi une école ouverte sur le monde, qui organise chaque année des rencontres à l’international en France et des résidences à l’étranger : Angleterre, Italie, Québec, USA.

Arnaud témoigne pour tribe Layon #2:  « Talents : j’en ai, ce que j’en fais » est un thème qui m’intéresse tout particulièrement ; depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu la chance d’être sensibilisé aux Arts et j’ai compris très tôt le bienfait que l’apprentissage de la musique en particulier pouvait m’apporter dans mon apprentissage de la vie. Depuis 25 ans, je consacre toute mon énergie à faire éclore de nouveaux talents au sein du Conservatoire de Limonest et des orchestres dont j’assure la direction. »

Contacts :

Conservatoire de Limonest

43 route de Saint-Didier

69760 LIMONEST

04 78 43 83 58

www.conservatoiredelimonest.fr

accueil@conservatoiredelimonest.fr

Retrouvez-nous sur facebook

Thème: Talents - J'en ai, ce que j'en fais