Anne-Claire Gosselin

A dire vrai, Marseille est une ville qui m’a toujours prise aux tripes.

Mais avant, j’ai eu envie de voir le monde.

Après une formation à Sciences Po Bordeaux, je me suis spécialisée dans le développement de l’entrepreneuriat social aussi bien en France qu’à l’étranger, du Chili au Cambodge en passant par la Thaïlande. J’ai donc eu la chance de passer 4 années à monter des projets, par exemple, chez Plan International.

Et puis j’ai eu envie de découvrir le monde de l’entreprise alors je suis passée des bidonvilles de Bangkok au 34ème étage de la Tour Société Générale pour contribuer au développement du mécénat international du Groupe Société Générale. Une super expérience qui m’a aussi permis de découvrir le monde de l’entrepreneuriat social en France.

Finalement, le bon moment est arrivé pour poser mes valises à Marseille.

L’histoire de Marseille Solutions a commencé à ce moment-là lorsque j’ai rencontré Tarik Ghezali et Jérôme Schatzman avec qui j’ai cofondé Marseille Solutions en 2014.

 

Marseille Solutions ?

En bref,

On accélère des projets à impact social et environnemental en lien avec des acteurs établis (collectivité, entreprise, association),

On laboure le territoire à la recherche de problèmes et d’acteurs avec qui les résoudre, on tisse, on connecte, on accélère et on invente quand il y a besoin.

Une citation : « Voir grand, commencer petit, aller vite »

Deux chiffres : 16 solutions et 1 500 contacts qualifiés pour les construire

Un exemple : Des Etoiles et des femmes

Le problème :

Seul 20% de femmes sur le métier de cuisinier et un chômage des femmes d’autant plus important avec les contraintes familiales

Le meilleur outil d’intégration à Marseille dans les associations de femmes, c’est la cuisine

La solution inventée avec La Table de Cana (traiteur d’insertion) :

Une formation au métier de cuisinier pour les femmes en difficultés d’insertion en lien avec des chefs marseillais reconnus : Lionel Lévy de l’InterContinental Marseille –Hôtel Dieu, Guillaume Sourrieu de l’Epuisette, le groupe AccorHotels avecDominique Frérard du Sofitel Marseille Vieux Port, Isabelle Alexandre du Pullman Marseille Palm Beach ect.

Ce projet c’est 12 femmes, 10 nationalités, 12 chefs reconnus

Et c’est un projet qui est en train d’essaimer à l’échelle nationale !

Une ambition : faire de Marseille la Capitale des Solutions

Bref, laissez-les dire et venez à Marseille

 

Anne-Claire Gosselin

Tel : 07.62.07.48.09

anneclaire@marseille-solutions.fr

www.facebook.com/marseille-solutions

 

 

 

Thème: Demain, même pas peur